Notre histoire
Le 7 décembre 1988, l’Arménie subissait l’un des séismes les plus meurtriers de l’histoire de l’Humanité, faisant près de 30 000 victimes et 530 000 sans abri.
1988 : un sÉisme dévaste l’arménie
À Marseille, un groupe de personnes s’organisent en essayant de répondre, à leur niveau, aux besoins les plus élémentaires d’une population en détresse. L’association ALTITUDE 5165 était née.
La diaspora arménienne dans le monde, par le biais de ses organisations, allait porter assistance aux sinistrés dans un élan de solidarité sans précédent. Avec l’aide remarquable des autorités locales qui vont mettre à leur disposition des moyens logistiques considérables, ces organisations assureront dans l’urgence la collecte des produits de première nécessité et les achemineront par tous les moyens. Mais l’Arménie sombre dans le chaos : la chute de l’empire soviétique et la déstructuration de son économie, le déclenchement quasi immédiat de la guerre du Karabakh et le blocus imposé par l’Azerbaïdjan et la Turquie, ajoutés au drame du tremblement de terre, entraînent l’effondrement de tout le tissu industriel, économique et social de l’Arménie, laissant la population arménienne dans un état de dénuement extrême. Face à cette situation, à Marseille, un groupe de personnes issues de tous horizons communautaires, déjà fortement impliquées dans l’aide d’urgence, décident de poursuivre leur engagement. Réunies dans les locaux du Centre culturel de la Jeunesse Arménienne de France, elles s’organisent très vite en essayant de répondre, à leur niveau, aux besoins les plus élémentaires d’une population en détresse. L’association ALTITUDE 5165 était née.
ALTITUDE 5165 SE MOBILISE
Depuis maintenant 31 ans l’association oeuvre pour améliorer le quotidien de la population Arménienne la plus démunie.
SA premiÈre action : collecter des médicaments
Sa première action consistera à acheminer 230 tonnes de nourriture et matériels transportés par sept camions semi-remorques qui rejoindront l’Arménie le 10 décembre 1989. D’autres convois suivront. Mais l’Arménie et sa population manquent cruellement de médicaments : Altitude 5165 va cibler son action dans ce domaine. Des collectes sont organisées, les médicaments sont triés, reconditionnés et acheminés vers l’Arménie par terre, par air et par mer via la Géorgie ou la Russie. Les locaux de la JAF et ceux de Pierre Ghazarian servent de bases logistiques. Une première pharmacie humanitaire ouvrira ses portes à Vanadzor le 28 septembre 1991, la deuxième à Erévan le 16 mai 1994. Cette initiative recevra le soutien du ministère de la Santé (ministre A. Babloyan), du ministère de la Défense (vice-ministre A. Pétrosyan) et du ministère de la Culture (vice-ministre S. Loussikyan). La délivrance gratuite des médicaments s’effectue par ordonnances délivrées par les médecins hospitaliers aux personnes les plus nécessiteuses. De 1991 à 2007, près de 50 000 patients ont pu bénéficier de cette aide,sans compter les hôpitaux civils et militaires, les orphelinats et centres d’accueil pour enfants, associations arméniennes de bienfaisance et ONG présentes sur le territoire arménien.
La pharmacie humanitaire Altitude 5165 à Erevan
Embarquement des colis devant les locaux de la JAF à Marseille
NOS ACTIONS
Dès l’année 2002, notre association va voir son action se développer au service des populations les plus démunies d’Arménie.
AIDEZ-nous