NoS ACTIONS
Depuis maintenant 30 ans l’association oeuvre pour améliorer le quotidien de la population Arménienne la plus démunie.
Dès l’année 2002, notre association va voir son action se développer au service des populations les plus démunies d’Arménie.
Le Conseil général des Bouches-du-Rhône sous l’impulsion de son président Jean-Noël Guerini, va multiplier les partenariats avec le tissu associatif marseillais présent sur le terrain. C’est dans ce cadre qu’Altitude 5165 va créer des centres dentaires et médicaux pour les populations les plus démunies, répertoriées selon les critères du Ministère des Affaires sociales : pauvres, handicapés adultes, enfants handicapés, familles nombreuses sans ressources, orphelins, familles de victimes de la guerre du Karabakh, vétérans de la 2ème guerre mondiale…L’accès aux soins est gratuit.
Grâce au soutien très important de l’Assemblée départementale, allaient ainsi voir le jour entre 2003 et 2008 en Arménie le Dispensaire français de Gumri 13, le Centre d’imagerie médicale de Gumri 13, le Dispensaire français d’Etchmiadzine 13 et le Dispensaire de Varténis.
De nombreuses actions qui permettront d’accueillir des milliers de patients des catégories sociales les plus défavorisées qui n’auraient jamais pu se faire soigner.
Création du dispensaire français de Gumri
2003 à 2012 : Création d’un centre de soins dentaire. Quatre chirurgiens-dentistes, entourés d’un personnel d’encadrement et soignant formé de douze personnes composent l’équipe médicale qui prodigue des soins dans un cadre adapté aux normes européennes.
Création du Centre d’imagerie médicale de Gumri
2005 à 2012 : Création, en partenariat avec l’Association Entraide biomédicale (Marseille), spécialisée dans l’installation de matériel de haute technologie, d’un centre d’imagerie Médicale. L’installation d’un scanner, de type Philips PQ5000, est le premier qui sera installé dans la toute la région nord de l’Arménie.
Création du dispensaire français d’Etchmiadzine
2005 à aujourd’hui : Création d’un dispensaire dentaire à Etchmiadzine. Il est équipé de quatre cabinets dentaires neufs et complets aux normes européennes et d’un cabinet d’orthophonie. Il est doté d’un accueil spécialisé pour l’enfance. Une directrice, quatre chirurgiens-dentistes, une orthophoniste,trois assistantes dentaires, une assistante de stérilisation, une réceptionniste, une technicienne de surface composent l’équipe du dispensaire.
Campagne de prévention pour la santé bucco-dentaire
2013 à aujourd’hui : Parallèlement aux soins curatifs que notre dispensaire continue de prodiguer, Altitude 5165 a engagé une campagne de prévention pour la santé bucco-dentaire des enfants d’Etchmiadzine et des villages environnants.
Création du dispensaire dentaire de Vardénis
2009 à aujourd’hui : Afin d’essayer d’apporter une réponse à la précarité absolue du secteur de santé de la ville de Vardénis (située à 168 km de Erévan, au nord-est de l’Arménie et peuplée d’environ 13 000 habitants), Altitude 5165 a souhaité installer un centre de soins dentaires.
soutien matériel établissements scolaires, maisons de l’Enfance, orphelinats
2004 à aujourd’hui : En marge du fonctionnement de ses centres de soins, Altitude 5165 organisera un soutien matériel à nombre d’établissements scolaires, maisons de l’Enfance, orphelinats.
AIDEZ-NOUS